Bibliographie du philosophe et épistémologue des sciences sociales: Issiaka-Prosper Lalèyê

Publié le par Thierno Idrissa MBOW

Le Professeur des universités Issiaka-Prosper Lalèyê est académicien, philosophe, épistémologue, anthropologue. 

                                 
*LALEYE, I.-P, La conception de la personne dans la pensée traditionnelle Yoruba, Approche phénoménologique". Préface de Ph. Laburthe-Tolra (Publications univers. europ.). Berne, Ed H. Lang et Cie, 1970, 250 p.


LALEYE, Issiaka-Prosper, De l'économie, si elle est encore humaine ou "Ce que l'Afrique attend de l'Europe" in La liberté (Fribourg, Suisse) (1971), n.21, 22, 23.


LALEYE, I.-P, De la recherche en philosophie: le cas de l'Afrique, in Cahiers philos. africains 1 (1972), n.1, 15-40.


LALEYE, I.-P, La philosophie africaine: être et devoir-être. Essai sur la problématique de la philosophie africaine à partir d'une réflexion sur la pertinence de la question qui la formule. (Lubumbashi), Université Nationale du Zaïre, 1972, 198 p. polyc.


LALEYE, I.-P, La philosophie? Pourquoi en Afrique? "Une phénoménologie de la question", in Pourquoi la philosophie en Afrique? (Lubumbashi, 1973, 89-132, débat 133-135, et in Cahiers philos. africains (1974) n.3-4, 77-114. 139-144, débat 181-188.


LALEYE, I.-P, Sur les traces de Georges Gurvitch ou De la certitude morale, in Cahiers philos. afric. (1974) n.5, 5-17.


LALEYE, I.-P, Le problématique de la philosophie en Afrique, "effort d'élucidation et de thématisation", in Cahiers philosophiques africains (1974), n.6, 7-31.


*LALEYE, I.-P, La philosophie? Pourquoi en Afrique? (Publications universitaires européennes, XX, 11). Berne-Francfort/M, Lang, 1975, 65 p. - Texte enrichi d'une Introduction (p.5-7) et de 101 notes explicatives.
LALEYE, I.-P, Y a-t-il, de nos jours, une philosophie africaine? in SMET, A.J, éd, Philosophie africaine, Kinshasa, 1975, II, 462-476.


LALEYE, I.-P, Le mythe: création ou recréation du monde? Contribution à l'élucidation de la problématique de la philosophie en Afrique, in Présence Africaine (1976) n.99-100, 41-59.


LALEYE, I.-P, L'oeuvre d'art. Pour une appréciation non consommatoire: Fidélité aux sources, Conférence de Ouagadougou, 13-19 janvier 1976.


LALEYE, I.-P, L'oeuvre d'art: dialectique de l'incarnation, in Le critique africain et son peuple comme créateur de civilisation, in Actes du Colloque de Yaoundé. Paris, Prés. afric, 1977, 23-37.


LALEYE, I.-P, Pour une anthropologie repensée, Ori l'oni-she, ou de la personne comme histoire. Approche phénoménologique des cheminements de la liberté dans la pensée Yoruba. Paris, La pensée universelle, 1977, 158 p.


LALEYE, I.-P, L'oeuvre d'art: pour une appréciation non-consommatoire, fidélité aux sources, in Ica-Information (Dakar) (1978) n.9, 14-16.


LALEYE, I.-P, Composantes culturelles et religieuses de la vie humaine: implications philosophico-sociologiques, in Telema (1980) n.23, 5-16.


LALEYE, I.-P, De la philosophicité de la pensée: le cas de l'Afrique, in Revue afric. de théol. 4 (1980) n.7, 19-36.


LALEYE, I.-P, De la portée philosophique des religions négro-africaines traditionnelles, in Cahiers des Religions africaines 14 (1980) n.27-28, 245-264.


LALEYE, I.-P, Le problématique de la philosophie en Afrique, effort d'élucidation et de thématisation, deuxième partie: une certaine idée de la philosophie, in Revue afric. de théol. 4 (1980) n.8, 187-205.
LALEYE, I.-P, C.R.: NKOMBE Oleko, Métaphore et métonymie.., in Revue afric. de théol. 4 (1980) n.7, 137-140.


LALEYE, I.-P, Philosophie et réalités africaines, Essai de dépassement des contingences linguistiques africaines actuelles par la phénoménologie évocative, in Actes de la IVe Semaine philosophique de Kinshasa, 23-27 avril 1979 (Recherches Philosophiques Africaines, 6). Kinshasa, 1981, 39-52.


LALEYE, I.-P, L'expérience religieuse et les relations interpersonnelles, "Colloque international de l'ICAO",in Revue afric. de théol. 5 (1981) n.10, 236-269.


LALEYE, I.-P, Manifeste pour un projet éducatif chrétien en Afrique et à Madagascar, Document final du Séminaire de Nairobi, publié par le SRAM. Kinshasa, 1981, 22 p. (en collaboration).


LALEYE, I.-P, La personnalité africaine, Pierres d'attente pour une société globale, in Combats pour un christianisme africain, Mélanges en l'honneur du Professeur Mulago (Bibliothèque du CERA, 6). Kinshasa, 1981, 137-147.


LALEYE, I.-P, Relations interpersonnelles et sortilèges, Réflexions sur la conception négro-africaine de la personne et les causes de la persistance de la sorcellerie, in L'expérience religieuse africaine et les relations interpersonnelles. Actes du Colloque international d'Abidjan (16-20 sept. 1980), in Savannes-Forêts (1982), spécial, 273-286.


LALEYE, I.-P, Le droit de penser comme droit de l'homme dans l'Afrique actuelle, in Philosophie et droits de l'homme, 1982, 69-88.


LALEYE, I.-P, Penser et pouvoir. Essai sur les limites du pouvoir de penser dans la société africaine contemporaine, in Bulletin de théol. afric. 4 (1982) n.8, 301-315.


LALEYE, I.-P, La philosophie dans la situation actuelle de l'Afrique, in Revue afric. de théol. 6 (1982) n.12, 251-266.
LALEYE, I.-P, La philosophie, l'Afrique et les philosophes africains, Triple malentendu ou possibilité d'une collaboration féconde? in Prés. afric. (1982) n.123, 42-62.


LALEYE, I.-P, Valeurs chrétiennes et valeurs de civilisation dans une société ne mutation, in Les intellectuels africains et l'Eglise. Actes de la 14e Semaine théol. de Kinshasa. Kinshasa, Faculté de Théologie Catholique, 1982, 36-62.


LALEYE, I.-P, De la quête spirituelle de l'Afrique contemporaine, Repérage des fondements pour une évaluation critique, in L'Afrique et ses formes de vie spirituelle, Actes du IIe Colloque international du CERA, Kinshsa 21-27 févr. 1983, Cahiers des relig. afric. 17 (1983) n.33-34 spécial, 55-68.


LALEYE, I.-P, La personnalité africaine comme lieu d'interrogation sur la genèse de la faute et du péché, in Schuld, Suhne und Erlösung, Ed Karl Rivinius. St.Augustin bei Bonn, 1983, 125-148.


LALEYE, I.-P, Prolongements anthropologico-philosophiques à partir de l'eschatologie négro-africaine, in Schuld, Suhne und Erlösung, Ed Karl Rivinius. St.Augustin bei Bonn, 1983, 288-293.


LALEYE, I.-P,La sorcellerie, vestige d'un savoir moribond ou balbutiement d'une science future? in Telema (1983) n.33, 35-53.


LALEYE, I.-P, L'élan du philosopher face à l'ordre comme norme sociale, Dialectique des droits et devoirs du philosophe africain d'aujourd'hui, in Philosophie africaine et ordre social, Actes de la 9e Semaine philos. de Kinshasa, du 1er au 7 déc. 1985, (Recherches Philosophiques Africaines, 11). Kinshasa, Faculté de Théologie Catholique, 1985, 19-33.


LALEYE, I.-P, Le fonctionnement social: une phénoménologie des enjeux, Contribution à la consolidation de la pensée comme activité sociale consciente, conséquente et efficace, in Revue sénégalaise de philos. (1985) n.7-8, 183-198.


LALEYE, I.-P, La participation effective de la philosophie à l'identité culturelle négro-africaine. Du foklore aux éléments structuraux fondamentaux de la question, in L'Afrique et le problème de son identité, Alwin Diemer éd. Frankfurt am Main, Peter Lang, 1985, 115-133.


LALEYE, I.-P, La philosophie africaine et le problème de l'enseignement de la philosophie en Afrique. Elargissement de perspectives à des fins pédagogiques, in Nouv. Ration. afric. (1986) n.2, 297-321.


LALEYE, I.-P, La restitution phénoménologique, Portée méthodologique pour une pensée africaine efficace, in Problèmes de méthode en philosophie et sciences humaines en Afrique, Actes de la VIIe Semaine philosophique de Kinshasa, 24-30 avril 1983 (Recherches Philosophiques Africaines, 9). Kinshasa, 1986, 13-35.


LALEYE, I.-P, L'élan du philosopher face à l'ordre comme norme sociale, Dialectique des droits et des devoirs du philosophe africain d'aujourd'hui, in Philosophie africaine et ordre social. Kinshasa, 1985 (1987), 19-33.


LALEYE, I.-P, La philosophie africaine et le problème de l'enseignement de la philosophie en Afrique, Elargissement de perspectives à des fins pédagogiques, in Revue sénégalaise de philos. 11 (1987), 103-120.


LALEYE, I.-P, Du rite au mythe et du mythe au rite: une phénoménologie de la transcendance, in Médiations africaines du sacré, Cahiers des relig. afric. 20-21 (1987) n.39-42, 29-47.


*LALEYE, I.-P, Connaissance de la mentalité, Epistémologie génétique et critique de l'anthropologie, Doctorat d'Etat 88/PA05/ H005/ISSN: 0294-1767, Lille-Thèse, 1988, 797 p. sur microfiches.


LALEYE, I.-P, Dialectique de l'"homo religiosus" africain avec le sacré: points d'ancrage pour une théologie de la vie monastique, in Vie monastique et inculturation à la lumière des traditions africaines. Kinshasa, 1989, 293-316.


LALEYE, I.-P, Mito e rito nell'esperienza religiosa africana, in Trattato di antropologia del sacro, ed J. Ries, I: Le origini e il problema dell'homo religiosus. Milan, Jaca Book-Massimo, 1989, 281-300.


LALEYE, I.-P, Autorité et raison, Essai sur les rapports entre la philosophie de la politique et la politique de la philosophie, in Revue sénégalaise de philos. (1990) n.13-14, 69-85.


LALEYE, I.-P, Le fonctionnement idéologique, "Enquête sur les infrastructures du dynamisme de l'idéologie dans les sociétés negro-africaines, in Philosophie et idéologies politiques africaines, Actes de la 12e Semaine philosophique de Kinshasa, 1989, Revue philosophique de Kinshasa 5 (1991) n.7-8, 17-29.


LALEYE, I.-P, L'héritage culturel de l'Africain chrétien face aux défis du présent, in Interpellations et croissance de la foi. Hommage au professeur abbé V. Mulago gwa Cikala. Kinshasa, Facultés Catholiques de Kinshasa, 1992, 51-69.


LALEYE, I.-P, Conscience et culture, in Quest 6 (1992) n.1, 11-27. - African; conscience; culture; ethnology; social phil.


LALEYE, I.-P, De la génèse traditionnelle de la philosophie aux fonctions philosophiques de la pensée dans les traditions négro-africaines actuelles, in La philosophie et les traditions (Dakar), Revue sénégalaise de philos. (1992) n.15-16, 119-137.


LALEYE, I.-P, Mythe et rite dans l'expérience religieuse africaine, in Traité d'anthropologie du sacré, éd. J. Ries, I: Les origines et le problème de l'homo religiosus. Paris-Tournai, Desclée, 1992, 307-329.


LALEYE, I.-P, Temps et développement, in Quest 6 (1992) n.2, 45-61.


LALEYE, I.-P, Transdisciplinarité et développement endogène, in La natte des autres, "Pour un développement endogène en Afrique", éd. J. Ki-Zerbo. Dakar, Codesria, 1992, 307-323.


LALEYE, I.-P, L'eau dans le vécu africain, in Croissance de l'Eglise (1993) n.105, 61-66.


LALEYE, I.-P, Implications philosophico-sociologiques des composantes culturelles et religieuses de la vie humaine, in Identité culturelle africaine et éducation chrétienne, Document final du Séminaire SRAM de Nairobi (Kenya), 14-19 avril. Kinshasa, 72-83.


LALEYE, I.-P, La perception de la recherche dans la mentalité africaine traditionnelle, le cas du Bénin, in Revue Université, Recherche et Développement (Saint-Louis, Sénégal) (1993) n.2, 51-77.


LALEYE, I.-P, Les religions de l'Afrique noire, in Le fait religieux, sous la direction de Jean Delumeau. Paris, Fayard, 1994, 643-713.


LALEYE, I.-P. e.a., Organisations économiques et cultures africaines. Paris, L'Harmattan, 1996.


LALEYE, I.-P., La raison, une invention de l'Occident? in LALEYE, I.-P. e.a., Organisations économiques et cultures africaines. Paris, L'Harmattan, 1996, 465-470.


LALEYE, I.-P., L'accès à Dieu dans les religions négro-africaines traditionnelles, in Mission de l'Eglise (2001), supplément du n° 130, 49-55.

Publié dans kothie.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Merci pour cette générosité intellectuelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Toutes mes félicitations Mister Mbow pour la réalisation de ce site, mais aussi et surtout pour l'effort de vulgarisation de la production scientiique de notre maître, Pr Issiaka Prosper Laléyê.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
TOUTES MES FELICITATIONS MON CHER AMI ET FRERE POUR CE TRAVAIL FAIT A L'ENDROIT DE NOTRE CHER MAITRE A TOUS A QUI NOUS SOMMES REDEVABLES DE TANT DE CHOSES.
Répondre